GPO / GPP CONFIGURATION PROXY INTERNET EXPLORER SOUS WINDOWS 2008R2.

Depuis Internet Explorer 10, Internet Explorer Maintenance (IEM) a été supprimé. Il n’est donc plus possible de configurer les paramètres proxy via ce paramètre. Il faut passer par les Group Policy Preferences (GPP). Voici comment faire.

1-Création de la GPP

Se rendre dans Configuration utilisateur > Préférences > Paramètres du Panneau de configuration faire un clic droit sur Paramètres Internet puis Nouveau et enfin choisir la version Internet Explorer

Une fois la version choisie, cliquer sur l’onglet Connexions, puis Paramètres réseau

Cocher Utiliser un serveur proxy pour votre réseau local puis saisir l’adresse du serveur ainsi que le port.

Si vous ne voulez pas passer par le proxy pour accéder à des serveur local cocher Ignorer le serveur proxy….

Appuyer sur [F5] pour valider les paramètres puis cliquer sur OK

Le proxy est maintenant configurer via les GPP. Seulement pour que cela fonctionne sur Microsoft Windows XP, il faut installer la KB943729 disponible à l’adresse suivante :

https://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=3628

Une fois cette KB installé, les GPP vont s’appliquer sur Windows XP.

2- Configuration GPP Proxy Internet Explorer pour Internet Explorer 10 et supérieur avec Windows Serveur 2008R2

 

Avec Windows Serveur 2008R2 vous n’avez pas accès au GPP configuration du proxy pour Internet Explorer supérieur à la version 8.

Cependant il est possible de modifier le fichier XML de la GPO afin qu’elle s’applique sur Internet Explorer 9 et supérieur.

Ouvrir le dossier qui contient la GPO. Pour cela se rendre dans Configuration Utilisateur > Paramètres Windows > scripts (ouverture/fermeture) puis double cliquer sur ouverture de session

 

Cliquer sur Afficher les fichiers. Cette étapes consiste uniquement a afficher le dossier contenant les fichier de configuration de la GPO. Je ne vais pas créer de script d’ouverture de session dans cette documentation.

Une fois le dossier ouvert, cliquer sur User

Ouvrir le dossier Preferences

Ouvrir le dossier InternetSettings

Ce dossier contient un fichier XML dans lequel sont renseignées toutes les options de la GPP. Ouvrir ce fichier avec un bloc note.

Dans ce fichier il y a un seul paramètre qu’il faut modifier. Remplacer la valeur max par, dans mon cas, 11.5.0.0. Dans ce cas-là je prends en compte la version 11 d’internet Explorer.

min= »8.0.0.0″ max= »9.0.0.0″ par min= »8.0.0.0″ max= »11.5.0.0″

Le paramètre Proxy d’internet explorer est maintenant configurer via les GPO. Cette solution a été testée sous Windows 2008R2 et pour la partie client sous Windows 7 x32-x64 Professionnel et Windows XP Professionnel

Auteur : POMENTE Guillaume

/!\ Nécessitent la modifications de fichiers de configuration et/ou système, assurez vous de sauvegarder l’original avant toute modification ou suppression. L’article est disponible dans l’espoir d’aider la communauté mais il est fournis sans aucunes garantie. A utiliser à vos risque et périls /!\